La villa gallo-romaine de Mané-Véchen est un site archéologique accessible rapidement depuis la maison (10mn à pied), situé sur un petit promontoire granitique il offre une vue superbe sur la ria d’Étel.
Découvert en 1929, le site a été acquis par l’État en 1972, qui a entrepris des fouilles pour évaluer son intérêt. C’est surtout durant les années 2000 que plusieurs campagnes ont révélé l’importance de la villa de Mané-Vechen.
Au début du IIe siècle, les Romains se sont installés pendant 150 ans environ dans le Morbihan, après la guerre des Vénètes, dont la célèbre bataille navale qui s’est déroulée au large de la presqu’île de Rhuys a vu la victoire de la flotte de Jules César sur les autochtones.
La luxueuse Villa était habitée par un riche marchand Romain, elle abritait sans doute un centre décisionnel qui contrôlait les activités maritimes de la Bretagne. Les fouilles ont révélé un bâtiment tout à fait extraordinaire : https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/mane-vechen-une-villa-gallo-romaine-d-exception-5456949
Des aménagements exceptionnels ont été retrouvés : un jardin intérieur, planté de massifs d’arbustes ou de fleurs, est orné d’une pergola ou d’une volière ; une bibliothèque ou salle d’archives, pourvue d’armoires murales pour les manuscrits, ouvre sur une salle chauffée par le sol meublée de trois banquettes. Deux pièces, disposées de part et d’autre du vestibule ouvrant sur le jardin, sont dotées d’exèdres voûtées richement ornées de peintures. L’une figure un buste de Vénus entouré de deux Amours. Un portique de l’aile nord est orné de rubans entrelacés et d’une frise de pintades. Les vastes salles de réception de l’aile sud, chauffées parle sol, étaient ornées de stucs figurant des animaux et des personnages représentés grandeur nature, dans des scènes mythologiques encadrées par des architectures
https://fr.wikipedia.org/wiki/Domaine_archéologique_de_Mané-Véchen
L’été des visites guidées sont organisées, vous pourrez trouver au Point I de Plouhinec toutes les informations sur les visites programmées.