Les produits de la mer

Savoureux et légers, les produits de la mer, c’est un des plaisirs des vacances en Bretagne. À déguster fraîchement pêchés ce concentré de saveurs iodées à apprécier en terrasse sur le port ou au bord de plage. Savourer des huîtres sur le port, déguster un poisson fraîchement pêché dans un petit bistrot ou offrez vous un homard breton cuisiné chez un chef étoilé… Pêcheurs, ostréiculteurs et chefs bretons vous offrent le meilleur de la mer.

Les langoustines

Sa chair est tendre, fine, blanche et délicate et s’avère croquante sur un produit frais et bien cuit. Les langoustines se font cuire essentiellement au court-bouillon, que l’on peut relever à volonté de vin blanc, carotte, oignon, bouquet garni. Le temps de cuisson est à surveiller attentivement car des langoustines trop cuites perdent l’essentiel de leur saveur. Sa chair fine et délicate vient éveiller les plateaux de fruits de mer.

La langoustine est pêchée toute l’année, avec une pleine saison entre avril et octobre.

Le homard

Le homard breton  est le plus recherché par les gastronomes. La qualité de sa chair et sa saveur unique en font un mets d’exception !  Acheter du homard breton c’est donc être sûr de consommer un produit de prestige au goût exceptionnel,  mais aussi 100% naturel et peu calorique.

On peut consommer du homard breton toute l’année mais attention au porte-monnaie ! La pleine saison s’étale d’avril à août, période à laquelle on peut trouver le crustacé à moins de 30€ le kg sur les étals de marché ou chez son poissonnier

Les huîtres

Les huîtres bretonnes sont plébiscitées pour leur saveur iodée. On les distingue selon qu’elles proviennent du Nord ou du Sud de la Bretagne. Elles sont particulièrement appréciées par les amateurs de coquillages. Qu’on les déguste à l’apéritif ou au sein d’un plateau de fruits de mer, elles font toujours sensation. Cette variété d’huitres bénéficie de conditions d’élevage optimales et de toute l’expertise des ostréiculteurs bretons.

Pour déguster des huitres creuses fraiche près de chez nous, il y a l’huître de la rivière d’Etel (la Ria d’Etel) qui se remarque par sa saveur peu iodée. Vous pourrez vous fournir directement sur les lieux de production et profiter de panoramas splendides !

Le bar de ligne

Le bar de ligne est un produit de la mer haut de gamme plébiscité par tous les chefs bretons. Élégant et délicat, il possède une chair maigre et ferme qui se prête à de multiples préparations raffinées.

La pêche au bar est réglementée. En Bretagne nord, les ligueurs ne doivent pas dépasser 5 tonnes et elle est interdite en février et mars. Au sud de la Bretagne, elle est autorisée toute l’année. Pour les amateurs de pêche la plage du Magouero est un bon spot en surfcasting 😉 Il est également possible de réserver une initiation à la pêche en mer en bateau en passant par le point I de Plouhinec qui recense les différents moniteurs/guides de pêche à proximité.

Les coquilles Saint‑Jacques

Légère sur la balance, riche en saveurs et source d’oméga 3 et de minéraux, la coquille Saint-Jacques possède un goût subtil et une saveur incomparable. Elle ne doit pas être confondue avec la noix de pétoncle qui est plus petite.

La saison de la coquille s’étale du 1er octobre au 15 mai. 

Les moules

Un goût marin et sauvage, une saveur plus complexe et plus riche, une chair dense et moelleuse, Les moules sont le repas idéal accompagner d’une sauce (marinière, curry…) et de frites fraiches !

La saison pour déguster les moules s’échelonne de juillet à janvier. L’élevage des moules, aussi appelée mytiliculture, fait de la Bretagne la deuxième région productrice derrière la Normandie.

2 Spots pour la pêche aux moules : les rôches du Magouëro et Gâvres … tout prêt…

Le plateau de fruits de mer

Le plateau de fruits de mer idéal est composé d’araignée, tourteau, crevettes, langoustines, huîtres, bigorneaux, bulots, amandes de mer, praires, palourdes… L’accompagnement parfait ? Un bon pain de seigle, du beurre demi-sel et une mayonnaise maison.

Les fruits de mer peuvent se consommer toute l’année. La composition du plateau varie simplement selon les saisons. Vous ne trouverez pas d’araignée de mer en été !

Nos conseils pour déguster des fruits de mer

Pour savourer vos fruits de mer dans les meilleures conditions voici une petite liste de ce à quoi il faut penser avant de déguster vos crustacés :

  • Curettes surtout pour les araignées, éventuellement les crabes
  • Pince pour les crabes
  • Rince-doigts pour se nettoyer les mains
  • Grand plateau bien sûr !
  • Petits pics pour les bigorneaux
  • Marteau éventuellement pour ceux qui ont des difficultés avec les crabes…
  • Serviettes indispensables
  • Torchons et gants de cuisine
  • Protection des mains pour les huîtres
  • Poubelle de table souhaitable pour les déchets de fruits de mer (huitres, araignées…)

Où acheter de bons produits de la mer ?

Poissonnerie de la Criée

Vente de poissons en direct du pêcheur et des criées bretonnes. Cuisson des crustacés et réalisation de plateaux de fruits de mer. (3 Cours des Quais 56410 ETEL)

Poissonnerie Deschamps

Arrivage journalier de poissons et crustacés de petits bateaux en direct des criées de Lorient et Quiberon. Ouvert du mardi au samedi de 8h à 12h45 et 7J/7 en juillet et août. (15 Grande Rue, 56290 Port-Louis)

Pêche-Partout

Pour avoir des produits bien frais Samy Elouadi propose, du lundi au samedi, de 11h30 à 12h (en fonction du temps), des ventes de poissons et crustacés. Il se trouvera au bout du quai du port de Sainte-Catherine, à côté du bateau SNSM.

Intermarché Plouhinec

Petite poissonnerie avec arrivage journalier. (Rue Du 19 Mars 196256680 Plouhinec)

Super U Belz

Arrivage journalier de produit frais avec un large choix de crustacés. (Rue des Sports, 56550 Belz)

Leclerc Riantec

Arrivage journalier de produit frais avec un large choix de crustacé. (Lann Er Velin, 56670 Riantec)

Où déguster de bons produits de la mer ?

Dégustation Saint Guillaume

Venez savourer les fruits de mer chez les deux frères ostréiculteurs. Dans un cadre en toute simplicité au bord de la Ria d’Etel. (St Guillaume Village de Nestadio 56680 PLOUHINEC) Possibilité de réserver et emporter des plateau de fruit de mer. 02 97 36 73 26

Le Creff

Chez les Le Creff, les moules-frites ou les huîtres se dégustent avec les doigts mais les pieds dans l’eau. (Pointe de Manehellec, 56700 Sainte-Hélène) 02 97 36 65 72

Chez Luz

bar à huîtres placé juste en face du port et à la Ria d’Etel. (1, cours des Quais 56410 Etel) 06 10 77 70 53

Le Chantier

Restaurant spécialiser dans les fruits de mer. (10 Place des Thoniers, 56410 Étel) 09 70 35 50 53

Belle vue

Situé en surplomb des remparts et du port, ce restaurant offre une échappée visuelle imprenable sur la rade. Au choix : plateaux de fruits de mer, huîtres creuses et moules, et d’autres spécialités (1 Rue de la Pointe, 56290 Port-Louis)02 97 82 46 03

Et beaucoup d’autres …

d'autres expériences
à découvrir...

Expériences

Le Golf

La Bretagne compte pas moins de 44 golfs. Les différents parcours de la région sont en parfaite harmonie avec la nature. Avec à plus 1

Découvrir la suite »